📢 [PROJET COLLABORATIF] La fabrication additive, pilier de l’industrie 4.0, peut-elle s’adapter à un bras robotisé tout en participant à l’économie circulaire via l’utilisation de matières premières recyclées ?
Le projet d’avant garde FAROPLAST, Fabrication Additive RObotisée de PLAStiques hautes Températures a un double objectif ambitieux. 🦾
D’un côté, il a pour objectif de développer une tête d’impression 3D intelligente, facilement intégrable sur un robot 6 axes de grandes dimensions pour l’impression de plastiques hautes températures.
L’autre enjeu stratégique de ce projet est de permettre de réutiliser/recycler des matières premières déjà utilisées et ainsi créer/développer une économie circulaire et locale.
De part ses enjeux stratégiques, ce projet est naturellement scruté de près par des secteurs de pointe comme notamment l’aéronautique, la défense, le spatial ou le médical. 🚀🛰️💊
Pour mener à bien ce projet ambitieux, COGIT Composites, porteur du projet, s’est entouré de partenaires (tous présents en Région Centre-Val de Loire) dotés de compétences spécialisées dans la robotique, le traitement d’images ainsi que le contrôle thermique.
Aux côtés de COGIT Composites, figurent donc dans ce projet des universitaires avec le GREMI, PRISME et le Pôle Capteur ainsi que Centre de Ressources Technologiques, le Cetim – Centre technique des industries mécaniques.
Ce nouveau projet innovant vise à :
– Réduire l’impact environnemental en divisant la consommation de l’imprimante par 10 ♻️
– Participer à la création d’emplois sur toute la durée du projet
– Création d’un modèle économique circulaire local et réplicable
– Développer un produit 100 % made in France (Centre-Val de Loire) 🇫🇷