Comprendre les processus de formation des thermoplastiques

Comprendre les processus de formation des thermoplastiques

 

Nous sommes ravis de partager nos dernières recherches sur l’amélioration de la compréhension des processus de formation des thermoplastiques, notamment le soudage, le placement automatisé de fibres (AFP) et la fabrication additive.

Ces méthodes impliquent des cycles de chauffage et de refroidissement rapides, qui font partiellement fondre les cristaux dans des matériaux tels que le polyétheréthercétone (PEEK), ce qui est crucial pour assurer une forte adhérence aux interfaces soudées. Cependant, la prédiction de la cinétique de fusion a constitué un défi important.

 

Cet article, rédigé par Adel Benarbia, comble cette lacune en définissant la cinétique de fusion sur la base des conditions de cristallisation du PEEK. Nous avons caractérisé et modélisé la cristallisation à double mécanisme pendant des vitesses de refroidissement allant de 0,1 K/s à 150 K/s et développé un modèle de fusion suivant la cristallisation non isotherme.

Ce modèle a été intégré dans un logiciel multiphysique pour simuler le processus de fabrication par filament fondu (FFF), démontrant ainsi l’impact des paramètres du processus sur la cinétique de fusion pendant le dépôt. En faisant progresser la prédiction du comportement de fusion, nous visons à améliorer l’adhérence et la qualité des pièces thermoplastiques soudées dans diverses techniques de fabrication avancées.