Cogit Composites : Ingenierie spécialisée en composites
Pôles d'activités : ingenierie

Equipement mobile de communication satellite

Etude et Réalisation en composite d'un équipement mobile de communication satellite

Auteur : 

Christophe ROUA

Résumé

COGIT Composites a conçu pour le compte d'Eversat (dans sa phase start-up) un équipement de télécommunication léger, compact, mobile, rigide et précis. Alors que notre client se réservait la partie électronique du système, COGIT Composites se concentrait sur la structure et la cinématique. L'usage des matériaux composites et des polymères techniques s'est avéré décisif pour tenir les objectifs de légèreté, de forme géométrique 3D et de rigidité.  

Mots clés : Parabole, communication, calcul de structure, conception, matériaux composites, multi-matériaux, gestion de projet

Contenu

Alors qu'Eversat n'était encore qu'une start-up, elle nous a confié le développement de la partie structurelle et cinématique (mécatronique) d'une de ses premières références d'équipement mobile de communication satellite.

Le challenge était de :

- Incorporer les fonctions cinématiques de la parabole

- Assurer la précision de positionnement des éléments de communication (tolérance sur la parabole par exemple)

- Protéger l'électronique de signal et de pilotage du système

- Contenir l'équipement dans un encombrement réduit (L x l x h) de la norme IATA

- Atteindre une masse de l'équipement inférieur à 32Kg (norme IATA – vol en bagage accompagné)

- Rendre robuste l'équipement

- Réaliser 5 proptotypes fonctionnels en 9 mois

- Sourcer les fournisseurs et sous-traitant de pièces métalliques

COGIT Composites a donc mis en place une équipe projet dédié. Celle-ci a commencé par rédiger une analyse fonctionnelle et relever les exigences critique et paramètres clés du client.

Par des sessions de brainstorming et de créativité ciblées, COGIT Composites a généré des concepts fonctionnels en CAO (Conception Assisté par Ordinateur) qui ont été validés par calcul de structure.

Des jalons successifs avec le client, nous avons permis de converger rapidement vers une architecture avec des solutions multi-matériaux (métal, polymère, composite) et des technologiques de pilotages (motorisation, codeur)

Près de 1000 références d'éléments ont été dessinés.

Le client nous a délégué le processus achat. COGIT Composites a assuré la sélection et la qualification des fournisseurs et des sous-traitants, le suivi des commandes, le contrôle des pièces achetées et manufacturées.

Les moules de réalisation de pièces composites, les gabarits d'assemblage ont été conçus et mis au point chez COGIT Composites.

 

Dans ce projet, les technologies et procédés composites utilisés par COGIT Composites sont le Resin Transfert Molding (RTM), la compression sous presse, l'injection et l'usinage.

Conclusion

En seulement 9 mois, COGIT Composites a réussi à concevoir, justifier par calcul, réaliser et assembler les 5 prototypes demandées par le client. Les objectifs de légèreté, de rigidité et de précision du système ont été atteints. L'inspection de premier article (First Article Inspection) a permis de valider la configuration générale du système et des outils de réalisation.

Parabole vu de dos
Parabole

Matériaux Composites

Pré-preg carbone / époxy, tissu de carbone et résine époxy, nida, mousse sandwich.

Procédés composite

RTM, autoclave.

Autres matériaux

Aluminium, polymères techniques.

Outils utilisés

Catia V5, Strand7, Ansys.

Références :

http://eversat.eu/

 

Vous désirez en savoir plus ?

Nous pouvons vous soutenir dans vos projets de la conception jusqu'à l'industrialisation.