Cogit Composites : Ingenierie spécialisée en composites

Ingénieur R&D

Informations générales :

Lieu de travail : BOURGES (18) avec séjours à NANTES (44)
Type de contrat : CDD Ingénieur d’études
Durée du contrat : 9 mois
Date de début souhaité : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération brute mensuelle : 1950 euros

Description du poste :

Dans le cadre d’un projet partenarial laboratoire/entreprise, nous proposons un poste d’ingénieur en polymère et composite avec une sensibilité aux plastiques techniques et aux procédés de mise en forme (PEKK-PEEK) pour une mission préfigurant des travaux approfondis via une thèse CIFRE.

Le poste est conjointement rattaché au service de Recherche et Développement de l’entreprise et au laboratoire de recherche. Vous serez en charge de la caractérisation et simulation thermique du procédé d’impression 3D par dépôt de fil fondu.

Vous participerez à l’élaboration des méthodologies expérimentale et numérique pour améliorer l’impression 3D de polymère technique.

Cogit Composites est une PME est très dynamique et nous recherchons une personne active en vue d’une progression dans notre organisation. Une thèse CIFRE de 3 ans est envisagée par la suite.

 Missions
Les missions seront par exemple :

  • le montage d’expériences spécifiques sur imprimante 3D

  • la réalisation de plan d’expériences,

  • la caractérisation du faciès physico-chimique et mécanique des polymères imprimés,

  • la simulation thermo-chimique du procédé.

Le/la candidat(e) devra posséder un diplôme du second cycle (master ou ingénieur) en sciences de l’ingénieur avec de bonnes bases concernant les polymères techniques et composites ainsi que dans caractérisation physico-chimique et mécanique des matériaux. Des connaissances en modélisation multiphysique, et dans les transferts thermiques sont également souhaitées. Le candidat devra savoir faire preuve de rigueur et de synthèse et devra aussi avoir un goût prononcé pour l’expérimentation et le travail en équipe. Des déplacements/séjours dans le laboratoire partenaire seront à prévoir au cours de cette mission.

 

 Contexte collaboratif :

Le projet collaboratif Face-Lab est un des projets lauréats de l’appel « nouveaux partenariats » de l’I-site NExT (https://next-isite.fr). Il fait l’objet d’une collaboration entre une entreprise et un laboratoire de recherche.

L’entreprise Cogit Composites

Cogit Composites est une société d’ingénierie spécialisée dans les matériaux composites.

Nos secteurs d’activité sont dans les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire..), l’industrie, la télécommunication et l’énergie (www.cogit-composites.com).

Les projets que nous confient nos clients sont assez complets et nécessitent de s’impliquer à plusieurs niveaux (gestion de projet, conception, calculs, expertise composites, maîtrise des procédés, …).

PME dynamique, nous recherchons une personne active et autonome pour une mission de 9 mois, le poste est basé dans une zone industrielle de Bourges (18), auquel des séjours à Nantes seront associés pour mener à bien une partie des missions.

Le + venez travailler dans un environnement « vert » avec une bonne qualité de vie, à 20 minutes du centre-ville de Bourges en transport en commun. http://www.parcoursfrance.com/guide/grand-ouest/vivre-a-bourges-qualite-de-vie/

Le Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes – UMR CNRS 6607

Le LTeN est une unité mixte de recherche CNRS/Université de Nantes spécialisée notamment dans l’étude des transferts thermiques couplés pendant la mise en forme des matériaux polymères et composites ainsi que sur l’identification des propriétés thermophysiques. Le laboratoire possède une expertise reconnue dans l’instrumentation thermique et le développement de dispositifs expérimentaux uniques ainsi que sur l’identification des cinétiques de transformation de la matrice dans les conditions réelles du procédé. Dans le cadre du projet FACE-Lab, le LTeN pourra donc intervenir sur l’analyse des transferts de chaleur dans le procédé FFF à l’échelle des cordons déposés dans des conditions réelles du procédé, ainsi que le couplage avec la cristallisation du polymère thermoplastique et la cinétique d’adhésion.

 

Processus de recrutement :

Envoyer votre CV et lettre de motivation, aux adresses suivantes :

christophe.roua@cogit-composites.com, nicolas.boyard@univ-nantes.fr, vincent.sobotka@univ-nantes.fr

Pré-sélection sur dossier puis entretien.

 



Vous désirez postuler à cette offre ?